« L’informatiste » est une appellation purement marocaine, qui veut dire « un professionnel de l’information ». L’informatiste qui est un lauréat de l'Ecole des Sciences de l'information, est à la fois: Knowledge Manager, Bibliothécaire, Documentaliste, Veilleur Stratégique, Archiviste et Records Manager, Manager des Systèmes d’Information, Web designer, Information Architect, Digital Assets Manager, …, Information Scientist.
Pour collaborer :
Une fois authentifiés, vous allez voir apparaître sur le menu principal " Collaborer ".
Ainsi vous aurez la possibilité de soumettre un article. Le forum est aussi un espace pour une réelle collaboration. Vos suggestions sont les bienvenues. Merci pour votre collaboration.
Mardi 24 Avril 2018
Actuellement il ya 3 invités et pas de membres en ligne
Si les grandes entreprises françaises tentent d’adopter leurs propres réseaux sociaux depuis plusieurs années, qu’en est-il de l’application réelle de ces sobrement nommés réseaux sociaux d’entreprise (RSE) ? Sont-ils bien intégrés ? Quels sont leurs objectifs ? Quelles méthodes mettre en place pour les développer au mieux ? Afin de répondre à ces questions, plusieurs grandes entreprises françaises, comme Orange, Thales et Vinci, ont accepté de lever le voile sur leurs expériences. Entre ambition et réalité, bienvenue dans l’univers encore méconnu du RSE.
L'article en totalité ici.
La profession du Community Manager (animateur de communauté) a vu le jour avec l’avènement du web 2.0 ; c’est-à-dire un métier récent, né en l’an 2009. Et depuis, cette profession ne cesse de s’internaliser dans les sociétés.
Nul ne peut nier que la naissance des réseaux sociaux et le succès des blogs ont favorisé la naissance de ce métier. Avant le web 2.0, les gens ne pouvaient être que passifs envers l’information du web ; alors qu’avec le web 2.0, la communauté a la possibilité d’interagir et d’échanger des thèmes à travers les réseaux sociaux. D’où la nécessité d’une personne en charge de gérer la présence d’une marque ou d’une société sur le web.
Lire la suite : Le « Community Manager », nouvelle profession.
Ouvert à tous, un Espace Public Numérique (EPN) permet d’accéder, de découvrir, de s’informer, d’échanger, de créer et de s’initier aux outils, aux services et aux innovations liés au numérique dans le cadre d’actions diversifiées : rencontres, débats, ateliers collectifs d’initiation ou de production, médiations individuelles, libre consultation, etc.
Les EPN proposent des accès à l’Internet, ainsi qu’un accompagnement qualifié pour favoriser l’appropriation des technologies et des usages de l’Internet fixe et mobile.
Les EPN sont des centres de ressources pour le développement numérique des territoires. Ils mettent à disposition des équipements. Ils proposent des méthodes d’accompagnement de projets coopératifs. Ils organisent des ateliers et des parcours d’initiation accessibles à l’ensemble des citoyens.
Les EPN sont des lieux d’expérimentation et de diffusion des nouveaux services et des nouveaux usages liés au numérique, ainsi que des lieux d’animation de projets collaboratifs de proximité (co-construction, participation, partenariats, etc.).
Lisez l’article complet ici.