informatiste: Professionnel de l'information

Articles de Presse

La présidente de l'UNAM sur Medi1 TV.

UNAM La présidente de l’UNAM "Union Nationale des Administrateurs Marocains" Fatima Benaddi sera l'invitée de l'émission "Mowatine Alyawm   ????? ????? "  programmée pour le jeudi 12 mars 2015 à 21h35 mn sur Medi1 TV. Ne ratez pas le rendez-vous.

La science de l'information au service de ses consœurs.

  SI La science de l'information n'est pas aussi séculaire que beaucoup de ses semblables, elle n'est pas la seule à être caractérisée par cette emprunte récente. Ce qui la différencie c'est son enracinement et ses prolongements historiques dans le temps et dans le corps de la science, ce qui nous conduit à dire qu'elle est plus ou moins l'aboutissement de la convergence des sciences d'horizons différents. Elle était plus ou moins clandestinement pratiquée mais sans être formalisée que très récemment. Cependant et malgré tout cela, elle est d'un rôle très vital pour toutes les sciences surtout ces derniers temps.

Lire la suite : La science de l'information au service de ses consœurs.

La mission diplomatique de l'informatiste

  L'informatiste est un professionnel carrefour dont la prestation est inévitable à ces semblables qui faillissent se coincer en son absence. Il se doit donc d'occuper un pavé privilégié dans la palette des couleurs professionnelle où il interagit activement avec le reste du corps de son espace de travail. Lui aussi ne se sentira en bonne forme que si le besoin de l'information s'exprime bien, même si c'est lui son maître absolu. Le professionnel de l'information est un médiateur qui fournit la matière première nécessaire à toutes les décisions raisonnées qui aboutissent au succès, entre autres résultats escomptés par toute organisation où le notre ami est présent.

Lire la suite : La mission diplomatique de l'informatiste

Les partis politiques sont-ils prêts à réguler le secteur des médias en difficulté ?

  Dans chaque pays du monde, le secteur des médias prend une place importante dans les occupations des partis politiques. Ce secteur est à double tranchant, d'une part   par la médiatisation des activités politiques des partis et d'autre part par le contrôle des actes commis par ces partis. Cette double facette des médias justifie d'avantage  l'indépendance de ce secteur. Mais vu les mutations technologiques et le développement de l'Internet, ce secteur a rencontré des difficultés à recourir ce changement.  De même le pourcentage du chiffre d'affaire de certains médias y compris la presse et l'audiovisuel  baisse d'une façon remarquable. Dans ce sens, est ce que les partis politiques, qui considèrent les médias à travers leurs supports médiatiques sont des moyens qui favorisent les puissances politiques, de faire sortir ces médias de leurs problèmes économiques par des régulations adéquates en fonction des changements technologiques et par une conduite de changement?

la question reste ouverte et chacun peut contribuer par un commentaire pour répondre à cette question.

Appel à la révision du statut des employés

Droit d'accès à l'information«Mettre en place un Conseil national des archives et d'allouer les fonds nécessaires à la construction d'un nouveau siège de l'institution».

Le Conseil d'administration d'«Archives du Maroc» a appelé, encore une fois, à mettre en place un Conseil national des archives et d'allouer les fonds nécessaires à la construction d'un nouveau siège de l'institution.

 

Lire l'article ici