informatiste: Professionnel de l'information

Bibliothéconomie

De la bibliothéconomie à la « Webibliothéconomie » : évolution ou révolution professionnelle ?

Voilà une question à poser à tous les « vieux » professionnels des bibliothèques qui ont passé en moyenne ou plus d’un quart de siècle à arpenter et arranger les rayonnages et autres espaces de conservation qui caractérisent la bibliothèque classique. Ces preux chevaliers d’un «moyen-âge» professionnel qui ont fait vivre les fichiers manuels qui décrivaient et donnaient accès aux trésors cachés dans les méandres rectilignes des magasins de conservation.

Lire l'article en totalité ici

Identité professionnelle du bibliothécaire.

Bibliothécaire

La vie du bibliothécaire est pleine de formation et d’apprentissage. De ce fait, il est la personne la plus dynamique de toute institution quel que soit son domaine ; ses services sont les plus sollicitées parmi ses camardes.  Pour ce personnage sous-estimé dans notre communauté, que j’admire, que je respecte sa noble mission, je partage avec vous, chers Informatistes, cet article qui présente la qualité du bibliothécaire et son rôle dans son organisme :  

https://tribuneci.wordpress.com/2015/10/16/bulletin-de-veille-identite-professionnelle-du-bibliothecaire-2/?blogsub=pending#subscribe-blog

Vers un Curriculum en information-documentation.

FADBEN Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la Fédération des enseignants documentalistes de l’éducation nationale FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation.

  Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Il s’agissait alors de soutenir la nécessité d’une prescription curriculaire, à partir d’objets d’apprentissage en information-documentation reconnus, ainsi que d’une pratique pédagogique réelle, à la fois prescrite dans la circulaire de missions de 1986 et mise en œuvre à travers l’ensemble des dispositifs pédagogiques développés par l’institution, tels que l’éducation aux médias, les TPE et les IDD.

Lire la suite ici

Ouverture de la ‘Grande Bibliothèque du Droit’.

La Grande Bibliothèque du Droit - une initiative de l’Ordre des Avocats de Paris, est une bibliothèque juridique en ligne, en accès libre et gratuit.

La GBD traite des matières très diverses allant du droit pénal à celui de l’immobilier.

Elle met à la disposition de tous, des articles de doctrine, de la jurisprudence, des travaux d'universitaires, des modèles d'actes validés par les juridictions, les comptes-rendus des réunions des Commissions ouvertes du barreau de Paris, ou encore ceux des colloques de nombreuses associations de référence.

 Lire plus ici.

Arbradoc : plateforme d’autoformation à la méthodologie de recherche documentaire sur Internet

 Arbradoc est une plateforme d’autoformation à la méthodologie de recherche documentaire sur Internet proposée par la bibliothèque de l’Université Paris 8 et ceci en libre accès. Réalisé sur Scenari, Arbradoc présente 2 parcours d’apprentissage au choix de l’internaute avec de nombreux tutoriels, des exercices, quiz et QCM : 

Lire la suite : Arbradoc : plateforme d’autoformation à la méthodologie de recherche documentaire sur Internet

Sous-catégories