informatiste: Professionnel de l'information

Articles

Le « Community Manager », nouvelle profession.

La profession du Community Manager (animateur de communauté) a vu le jour avec l’avènement du web 2.0 ; c’est-à-dire un métier récent, né en l’an 2009. Et depuis, cette profession ne cesse de s’internaliser dans les sociétés.

Nul ne peut nier que la naissance des réseaux sociaux et le succès des blogs ont favorisé la naissance de ce métier. Avant le web 2.0, les gens ne pouvaient être que passifs envers l’information du web ; alors qu’avec le web 2.0, la communauté a la possibilité d’interagir et d’échanger des thèmes à travers les réseaux sociaux. D’où la nécessité d’une personne en charge de gérer la présence d’une marque ou d’une société sur le web.

 

On peut dire que le Community Manager est la personne chargée de fédérer une communauté d’internautes autour d’un internet commun, le plus souvent pour développer et gérer la présence d’une organisation sur internet.

Aujourd’hui, toute entreprise est sensée embaucher un manager de la communauté pour bien gérer sa e-réputation, acquérir et fidéliser de nouveaux clients et suivre la gestion de la relation client (CRM).

Au Maroc, il semble que l’Ecole des Sciences de l’Information(ESI), par sa polyvalence, permet à ses lauréats de porter plusieurs casquettes dont celle d’un Community Manager. Un informatiste bénéficie d’une formation complète qui lui permet de faire plusieurs taches et avoir des qualités que cette profession exige. Un informatiste a une excellente connaissance des NTIC ; il est bon communiquant, il a une bonne connaissance des CMS (exemple Wordpress), veilleur…telles sont les missions d’un Community Manager.

Certaines sociétés ont tôt compris les avantages d’un Community Manager et ont fait appel à ce modérateur pour mieux gérer leurs comptes et leur présence sur les différents réseaux sociaux et surtout Facebook, Twitter, Instagram, … et espérons que les autres organisations marocaines se rendent compte de l’utilité du Manager de Communauté pour interagir avec leur public dans de nouveaux formats et de nouvelles plates-formes. 

      Articles similaires:       - Community Manager : Un profil en pleine évolution.