« L’informatiste » est une appellation purement marocaine, qui veut dire « un professionnel de l’information ». L’informatiste qui est un lauréat de l'Ecole des Sciences de l'information, est à la fois: Knowledge Manager, Bibliothécaire, Documentaliste, Veilleur Stratégique, Archiviste et Records Manager, Manager des Systèmes d’Information, Web designer, Information Architect, Digital Assets Manager, …, Information Scientist.
Pour collaborer :
Une fois authentifiés, vous allez voir apparaître sur le menu principal " Collaborer ".
Ainsi vous aurez la possibilité de soumettre un article. Le forum est aussi un espace pour une réelle collaboration. Vos suggestions sont les bienvenues. Merci pour votre collaboration.
Mercredi 25 Avril 2018
Actuellement il ya 24 invités et pas de membres en ligne
Big Data - Open Data
La révolution de la donnée sera-elle la troisième étape de la révolution numérique après l’informatique puis l’Internet ? Le « Big data » est une mine de données dont l’exploitation consiste à sélectionner et croiser les données pertinentes en vue de les déployer dans la gestion des ressources humaines et dans les outils techniques marketing. Quant aux industries culturelles et créatives, les données personnelles revêtent une importance particulière, puisqu’elles permettent entre autres d’optimiser le temps de visite sur un site web ou sur un site réel, de comprendre les comportements et prédire les attentes des utilisateurs. Une façon pour les secteurs de la presse, du cinéma ou du jeu vidéo d’enrichir leur offre tout en optimisant les coûts.
Lire le texte intégral de l'article de M. Amine Sennouni, doctorant en troisième année de thèse au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM- Paris).
Lien similaire par le même auteur.