informatiste: Professionnel de l'information

Toutes les catégories

Madame Hanae LRHOUL obtient le titre "Docteur".

Nos félicitations sont adressées à Madame Hanae LRHOUL, enseignante à l’ESI, qui a Soutenu publiquement et avec succès sa thèse de Doctorat intitulée « La production scientifique des chercheurs de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca : mesures, cartographie et enjeux du libre accès » à Paris le jeudi 21 décembre 2017… 

Lire l’article ici

 

Les lois du travail.

Caricature Abdellah Graouch

    Vous êtes fonctionnaire, le matin vous vous trouvez au travail et la première chose qui vous tracasse, c’est par quoi commencer ?! Chacun de nous a sa stratégie, sa méthode mais n’a pas une loi qui le guide dans sa besogne quotidienne. Des penseurs, des quatre coins du monde, ont donné une réponse à cette problématique qui parait anodine mais en vérité elle est d’une grande importance pour mener à bien son travail.

Pour améliorer le sens de l’organisation, ces penseurs ont eu recours à des stratégies ou bien ce qu’ils vont appeler des lois. En vérité ces dernières ne sont que des principes de la gestion du travail. Des principes / lois qui diffèrent d’un penseur à un autre, chacun à sa vision et son point de vue.

Lire la suite...

Le label "Vérification des faits" est désormais disponible sur Google et Google Actualités.

GoogleGoogle a été imaginé pour permettre aux utilisateurs de trouver des informations utiles, en leur donnant accès aux contenus créés par les éditeurs. Cet accès à des informations de grande qualité est la raison pour laquelle les utilisateurs se rendent sur internet et, pour les contributeurs, de continuer à s’investir en ligne.

Cependant, avec plusieurs milliers d’articles publiés en ligne chaque minute, la quantité d’informations mises à la disposition des utilisateurs peut sembler écrasante.

Lire la suite de l'article ici.

Remise des diplômes des 2 premières promotions cycle d’ingénieurs de l’ESI.

Remise des diplômes ESI 2016L’Ecole des Sciences de l’Information (ESI) a fêté la cérémonie de remise des diplômes aux 39ème et 40ème promotions où les 1ère et 2ème promotions du « Cycle Ingénieur » étaient à l’honneur, et ce, le 04 Février 2017 à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM)....

Lire plus ici.

Félicitation à toutes et à tous.

La Data au service de l’innovation dans les Services d’Information Documentaires (SID) universitaires nationaux.

Amine Sennouni

 La révolution de la donnée sera-elle la troisième étape de la révolution numérique après l’informatique puis l’Internet ? Le « Big data » est une mine de données dont l’exploitation consiste à sélectionner et croiser les données pertinentes en vue de les déployer dans la gestion des ressources humaines et dans les outils techniques marketing. Quant aux industries culturelles et créatives, les données personnelles revêtent une importance particulière, puisqu’elles permettent entre autres d’optimiser le temps de visite sur un site web ou sur un site réel, de comprendre les comportements et prédire les attentes des utilisateurs. Une façon pour les secteurs de la presse, du cinéma ou du jeu vidéo d’enrichir leur offre tout en optimisant les coûts.

Lire le texte intégral de l'article de M. Amine Sennouni, doctorant en troisième année de thèse au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM- Paris). 

Lien similaire par le même auteur.

Les réseaux sociaux d’entreprise : des usines à gaz ?

RSESi les grandes entreprises françaises tentent d’adopter leurs propres réseaux sociaux depuis plusieurs années, qu’en est-il de l’application réelle de ces sobrement nommés réseaux sociaux d’entreprise (RSE) ? Sont-ils bien intégrés ? Quels sont leurs objectifs ? Quelles méthodes mettre en place pour les développer au mieux ? Afin de répondre à ces questions, plusieurs grandes entreprises françaises, comme Orange, Thales et Vinci, ont accepté de lever le voile sur leurs expériences. Entre ambition et réalité, bienvenue dans l’univers encore méconnu du RSE. 

L'article en totalité ici

 

Pourquoi Microsoft dépense 26 milliards de dollars pour acheter LinkedIn.

C'est l'un des plus gros rachats jamais vu dans le milieu des nouvelles technologies. Lundi, Microsoft a annoncé l'acquisition de LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars. Créé en 2003, il s'agit d'un réseau social dédié aux professionnels. On peut y héberger son CV, contacter des recruteurs ou des potentiels candidats ou même y publier des articles de blog. Cette acquisition peut étonner de prime abord. Microsoft n'est presque pas présent dans le secteur des réseaux sociaux, sinon avec Yammer, acheté en 2012. LinkedIn pourrait pourtant s'avérer un bon partenaire pour le groupe informatique...

Lire l'article complet ici 

De la bibliothéconomie à la « Webibliothéconomie » : évolution ou révolution professionnelle ?

Voilà une question à poser à tous les « vieux » professionnels des bibliothèques qui ont passé en moyenne ou plus d’un quart de siècle à arpenter et arranger les rayonnages et autres espaces de conservation qui caractérisent la bibliothèque classique. Ces preux chevaliers d’un «moyen-âge» professionnel qui ont fait vivre les fichiers manuels qui décrivaient et donnaient accès aux trésors cachés dans les méandres rectilignes des magasins de conservation.

Lire l'article en totalité ici

Le « Community Manager », nouvelle profession.

La profession du Community Manager (animateur de communauté) a vu le jour avec l’avènement du web 2.0 ; c’est-à-dire un métier récent, né en l’an 2009. Et depuis, cette profession ne cesse de s’internaliser dans les sociétés.

Nul ne peut nier que la naissance des réseaux sociaux et le succès des blogs ont favorisé la naissance de ce métier. Avant le web 2.0, les gens ne pouvaient être que passifs envers l’information du web ; alors qu’avec le web 2.0, la communauté a la possibilité d’interagir et d’échanger des thèmes à travers les réseaux sociaux. D’où la nécessité d’une personne en charge de gérer la présence d’une marque ou d’une société sur le web.

Lire la suite...

Veille Connect organise une soirée autour de la Veille.

Responsables et chargés de veille, documentalistes, informatistes, analystes... échangez sur vos pratiques.

Les pratiques de veille en entreprise sont multiples et évoluent avec le temps et l'environnement. Que vous soyez en charge d'une veille avancée dans votre organisation ou intéressé pour améliorer et mettre en place une démarche, allez partager dans une ambiance détendue et conviviale votre expérience et vos projets.

L’événement aura lieu à Casablanca le 31 mars prochain.

Pour plus de détails, et afin de recevoir votre invitation personnelle, consultez le site officiel de Veille connect.  

Sous-catégories